+229 68 02 38 11
Pour les opérateurs / partenaires
Pour les artistes
Organisé par : le Centre Culturel de Rencontre International John Smith
En partenariat avec : La Chartreuse (Centre Nationale des Ecritures de Spectacle), l’Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR) et le Festival des langues françaises (Rouen).
Présentation du concours
Textes en scènes est un concours d'auteurs d'œuvres théâtrales, ayant pour but de favoriser la création théâtrale contemporaine, de faire découvrir au public des textes d'auteurs (la liste des pays en annexe), et d’assurer à quatre auteurs un accompagnement sur une année, avec pour un ou deux des auteurs une résidence finale à la Chartreuse - Centre national des écritures de spectacle à Villeneuve-lès-Avignon (France), suivi d’une mise en valeur des textes dans le cadre du Festival des Langue Française de Rouen.
Consultez l'appel à candidature.
Télécharger l'appel à candidatue.
Pour postuler, envoyez votre dossier en cliquant ICI.
Il est nécessaire que chaque document téléchargé porte son nom (exemple : Lettre Motivation, CV etc.) suivi de _ et de votre NOM_Prénom.
BIO pour Biographie de l’auteur
LM pour Lettre de Motivation de l’auteur
EXT pour Extrait significatif d’un texte précédemment écrit
RES pour résumé du projet original et inédit en cours d’écriture que l’auteur souhaite développer
Exemple : LM_HILLAIRE_GOUNON
Foire Internationale du Livre d'Histoire et des Patrimoines d'Afrique.
(Première Edition)
C’est un rendez-vous qui offre l’occasion pour les écrivains, éditeurs, libraires, enseignants – chercheurs, instituts de recherche, de présenter leurs livres d’histoire et/ou de patrimoine africain. Il constitue une tribune de rencontres et d’échanges entre passionnés des questions d’histoire et du patrimoine. Au-delà des rencontres, il constitue un creuset pour la naissance de projets innovants et une belle émulation intellectuelle.
Projet accueilli par la Direction Générale du CCR International John Smith, sous la houlette de M. Janvier NOUGLOI, la foire a été lancée officiellement le 7 Janvier 2022 avec la présence effective du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Monsieur Jean Michel ABIMBOLA et du Maire de la Ville de Ouidah, M.Christian HOUETCHENOU.
Ainsi, du 8 au 10 janvier 2022 à Ouidah, une centaine d’Ecrivains, d’Historiens, de Socio Anthropologues, de Spécialistes des questions de patrimoines, d’Editeurs, de Libraires, de Chercheurs indépendants et bien d'autres militants des cultures et arts africains vont croiser leurs réflexions autour de l’histoire d’Afrique, de ses patrimoines et de ses valeurs ancestrales. Manifestation littéraire inédite s’inscrivant dans le cadre de la fête du Vodùn, plusieurs activités seront menées au cours de cette foire qui s’organisera chaque année dans la ville de Ouidah. Entre autres activités, des conférences débats, des projections de films, une résidence d’écriture, une exposition , vente d’ouvrages et un jeu concours dédiés aux élèves et étudiants.
Ce fut également un moment déchange et de rencontre entre lecteurs et auteurs. Sedjro Giovanni Houansou était en face du milieu scolaire autour de son texte ''LA RUE BLEUE''.
APPEL A CANDIDATURE : RECRUTEMENT D’UN BIBLIOTHECAIRE (H/F)
Le CCR International John Smith de Ouidah lance un appel à candidatures pour le recrutement de son/sa bibliothécaire.
Mission :
Sous l’autorité du directeur général, il/elle est chargé(e)) d’assurer l’organisation et l’animation de la bibliothèque.
Dossier à fournir :
Dépôt des candidatures :
Les dossiers de candidature devront être envoyés par mail aux adresses Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 30 septembre 2021.
Pour information sur les activités actuelles du CCRI : www.ccrijohnsmith.com
Télécharger l'avis ICI
Sept (7) choses à savoir sur le Centre Culturel de Rencontre International John Smith de Ouidah
Vous avez entendu parler du CCRI- John Smith de Ouidah et vous rêvez de le découvrir ! Voici 7 choses intéressantes qui pourraient satisfaire votre curiosité en attendant votre prochaine visite.
A LA DECOUVERTE DU CCRI JOHN SMITH
Le Centre Culturel de Rencontre International John Smith de Ouidah, en abrégé CCRI- John Smith, est la nouvelle fenêtre culturelle du monde érigée à l’emplacement de l’ancien Tribunal Colonial à 37, 5 km de l’Aéroport Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou. C’est un lieu carrefour du présent et du passé conduisant vers futur qui suscite beaucoup d’intérêts. Si vous envisagez une visite, voici 7 choses qui vous motiveront.
C’est une mémoire collective, un centre contemporain de rencontre, de partage, d’information, de divertissement, d’exposition d’art manifestant la richesse patrimoniale du Bénin et de la ville de Ouidah en particulier. C’est un cadre dédié aux artistes des quatre coins du monde pour une expression d’art constructive quelle que soit sa forme. Le CCRI John Smith de Ouidah symbolise la renaissance sur une terre lourdement marquée par 04 siècles de Traites et d’Esclavage. Le CCRI-Ouidah est un lieu de réconciliation, d’inspiration, de partage et de promotion ouvert à tous.
Quelques Images de l'Inauguration du CCRI-JOHN SMITH de Ouidah
Ouidah le 15 Juin 2021, le Centre Culturel de Rencontre International (CCRI) John Smith de Ouidah ouvre ses portes. Visionnez les temps forts de ce moment à travers ces images.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Inauguration du Centre Culturel de Rencontre International JOHN SMITH de Ouidah.
(Un jour qui sera gravé dans les annales historiques.)
C'est désormais une certitude que le premier Centre Culturel de Rencontre International de l'Afrique subsaharienne sera opérationnel à partir du 15 Juin 2021.
COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF A L’INAUGURATION DU CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE INTERNATIONAL (CCRI) JOHN SMITH DE OUIDAH
15 JUIN 2021
Ouidah le 15 Juin 2021, le Centre Culturel de Rencontre International (CCRI) John Smith de Ouidah ouvre ses portes. Ce jour grave en encre d’or l’aboutissement d’un travail au long cours de Janvier Nougloï, professionnel de la culture béninois et initiateur du projet. Grace aux appuis des partenaires techniques et financiers tels que : la Mairie de Ouidah, propriétaire de l’ancien Tribunal colonial qui abrite le aujourd’hui le CCRI John Smith, l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin, ce beau fleuron de l’univers culturel se veut être pluridisciplinaire, « Connexions », qui associe histoire, patrimoine, recherche et création artistique, notamment dans le domaine des écritures et du théâtre.
Afin de démarrer dans l’action, comme le veut le Programme d’Action du Gouvernement, l’ouverture du CCRI John Smith consacre l’inauguration de l’exposition permanente ‘’ Femmes et esclavages ‘’ réalisée en partenariat avec l’association française Les Anneaux de la mémoire (Ville de Nantes) et les artistes plasticiens béninois. C’est un moment de découverte et de redécouverte.
Ce premier centre culturel de rencontre international d’Afrique subsaharienne, qui intègre ainsi le réseau international de l’ACCR, participe à la valorisation, dans cette région, du patrimoine culturel et touristique, et confirme le souhait au Bénin de revenir sur les traces du passé tout en embrassant l'avenir. C’est d’ailleurs ce qui explique la pose de la STATUE DE LA RECONCILIATION qui se retrouve parfaitement dans un cadre de mémoire. Cette statue n’est présente que dans trois (3) pays marquant les trois (3) points du tristement célèbre triangle de la traite négrière et de l’esclavage : Liverpool en Grande Bretagne, Richmond en Virginie aux États-Unis et aujourd’hui Ouidah au Bénin. C’est aussi, une preuve de la bonne marche vers l’ambition de tous les acteurs impliqués dans la concrétisation de ce joyau situé en face de l’hôtel de Ville de Ouidah.
Un concert gratuit, et accessible à tous, animé par le célèbre orchestre de fanfare ‘’GANGBE BRASS BAND’’ au théâtre de verdure du CCRI John Smith clôture cette cérémonie de lancement, sobre mais riche.
Télécharger le dossier de presse
Télécharger le communiqué de presse
Les partenaires associés :
La Mairie de Ouidah
L’Association internationale des Maires des villes francophones (AIMF)
Le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts de l’État du Bénin
L’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR)
Les Anneaux de la Mémoire (Ville de Nantes)
La Radio France Internationale
La Ville de Nantes
La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
La Ville de Genève
L’Agence Nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANPT)
Fin des travaux de Construction du CCRI-JOHN SMITH de Ouidah.
(L’inauguration prévue pour le 15 juin 2021 : Pour un envol au-delà de nos frontières.)
C'est bien et c'est beau. Le Centre Culturel de Rencontre International (CCRI)-JOHN SMITH de Ouidah dont les travaux de construction viennent de s'achever est un chef-d'œuvre architectural. C'est désormais une certitude que le premier Centre Culturel de Rencontre International de l'Afrique subsaharienne sera opérationnel.
Galerie du CCRI John Smith |
Cour du CCRI John Smith |
Au terme des cinq mois du délai contractuel après la remise du site à l'entreprise le 16 novembre 2020, l'impression générale qui se dégage est un grand motif de fierté et de prestige. La réalisation du projet qui a permis la rénovation à l'identique du bâtiment du tribunal colonial de Ouidah et l'adjonction de bâtiments complémentaires ont été effectives grâce aux financements de l'AIMF (Association Internationale des Maires Francophones), l'État Béninois à travers le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts et la Mairie de Ouidah. Le 15 juin prochain, il sera procédé à l’inauguration officielle du CCRI-JOHN SMITH de Ouidah.
Le chantier a été conduit dans le respect de l'orthodoxie financière et des clauses du Protocole d'accord signé le 17 septembre 2020 au Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts. Dans le suivi et le contrôle du chantier, il a été noté également la rigueur implacable des principaux responsables du projet pour que in fine, le résultat soit à la hauteur des attentes et une grande source de satisfaction. La Ville de Ouidah vient de réussir de façon très remarquable à inscrire en lettres d'or son nom dans le cercle très fermé des villes qui abritent au monde un Centre Culturel de Rencontre International.
Théâtre de verdure du CCRI John Smith |
Vue extérieure du bâtiment des résidences d'artistes |
Avec un théâtre de verdure, des espaces de résidence, un espace de restauration et une médiathèque flambant neufs sans oublier des lieux de travail aux conditions professionnelles adaptés aux artistes, aux formateurs, aux étudiants et aux associations, ce centre va donner une nouvelle vie culturelle et artistique voire intellectuelle en valorisant le patriotisme culturel et touristique. Il est sous la direction de Janvier Nougloï, un espace de prestige pour des instants magiques avec une grande attractivité.
En parfaite adéquation avec la vision du Président Patrice Athanase Guillaume Talon qui ambitionne de faire de Ouidah, la première ville touristique du Bénin, le CCRI-JOHN SMITH de Ouidah donne ainsi une dimension culturelle et touristique qui va au-delà des frontières béninoises. Il a vocation à soutenir la jeune création du Bénin et celle de l'Afrique francophone. C'est le deuxième CCRI de l'Afrique après celui de la Tunisie et le tout premier de l'Afrique subsaharienne. Ce plus beau fleuron des espaces culturels digne d'envie a de beaux jours devant lui.
/// TEXTES EN SCENES 2021
Textes en scènes est un concours d'auteurs d'œuvres théâtrales, ayant pour but de favoriser la création théâtrale contemporaine, de faire découvrir au public des textes d'auteurs (hommes et femmes) d’Afrique francophone et d’assurer à quatre auteurs un accompagnement sur une année, avec pour l’un des auteurs une résidence finale à la Chartreuse - Centre national des écritures de spectacle à Villeneuve-lès-Avignon (France)
La participation au concours est ouverte aux auteurs âgés de 40 ans au plus. Les œuvres présentées doivent être écrites en langue française.
Elles concernent toutes les pièces de forme classique ou moderne, en vers ou en prose, comportant au moins 2 personnages. Elles doivent être originales et inédites. Chaque candidat doit présenter un texte de théâtre original en cours d’écriture ou en projet et s’engage à le développer pendant une brève résidence collective de douze jours à Ouidah (Bénin) en juin 2021.
Le concours se déroule chaque année et la date limite d’envoi des textes pour la sixième édition est le 10 avril 2021, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Aucun texte, ni correction, ni rajout ne sera accepté après réception du texte.
Les participants au concours déposent un dossier complet. Les dossiers incomplets ne sont pas pris en considération. Un auteur ne peut concourir qu’avec un seul dossier à la fois.
La bonne réception du texte et son inscription seront validées par une réponse par mail de l’organisation.
Le jury de sélection notera les œuvres, en fonction de sa propre sensibilité, mais aussi en fonction des critères suivants :
Le jury de sélection est composé de :
Les décisions du jury de sélection sont sans appel, les délibérations sont confidentielles, aucun commentaire ne sera transmis aux candidats.
Tout auteur participant assure aux organisateurs qu'il est l'auteur véritable de son œuvre. Les organisateurs ne pourront être tenus responsables de quelque contrefaçon que ce soit.
La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement et ce faisant en l’écrivant noir sur blanc en même temps que l’envoi de la candidature.
Réalisation d’œuvres artistiques
Ø Sur le thème « Femmes et esclavage »
Ø Pour l’exposition permanente du Centre culturel international de Rencontres –
John Smith à Ouidah
Date limite de réception des candidatures : 10 mars 2021
Problématique de l’exposition
L’esclavage existe depuis l’Antiquité et a traversé les siècles pour survivre dans nos sociétés contemporaines sous de multiples formes. Du 10ème au 19ème siècle, l’Afrique subsaharienne a été victime d’un triple phénomène de traites : transsaharienne, transatlantique et orientale. Ouidah a été un important port négrier transatlantique aux 18ème et 19ème siècles, d’où près de deux millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été déportés vers les Amériques. Les traces dans les mémoires des populations sont encore nombreuses et influencent le regard porté à l’autre, que ce soit le voisin, le concitoyen ou l’étranger.
Un tiers des personnes déportées d'Afrique étaient des femmes1. Aujourd’hui, les femmes et les jeunes filles représentent plus de 70% des 40 millions de victimes de l’esclavage dans le monde2.
De nombreuses femmes ont lutté contre le fléau qu’est l’esclavage. Les quelques récits de "femmes en lutte", qui ont traversé les siècles et nous sont parvenus, permettent de lever le voile sur ces femmes oubliées des livres d'histoire. Ils sont loin de résumer les vies des millions de femmes réduites en esclavage qui ont participé aux résistances et qui luttent toujours actuellement pour le respect des droits et de la dignité des femmes et des jeunes filles et pour leur émancipation.
Comprendre l’histoire, déconstruire les stéréotypes, lutter contre la réification des êtres humains, et transmettre à la jeunesse les clés de compréhension qui leur permettront de lutter contre les formes actuelles d’esclavage, de violation des droits et de violences faites aux femmes et aux filles sont les objectifs de cette exposition.
L’exposition
Elle propose d’associer des contenus historiques et artistiques : historiques afin de donner à comprendre la complexité de l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui et artistiques afin d’appréhender les mémoires et le vécu des femmes qui en sont encore victimes aujourd’hui.
Il est proposé de composer cette exposition dans un dialogue autour de l'histoire locale, continentale et internationale pour s'adresser aux nombreux publics qui fréquenteront le CCRI John Smith.
L’exposition se compose de deux types de supports : panneaux pédagogiques et œuvres artistiques réalisées par quatre artistes béninois et un de la sous-région.
Le volet artistique de l’exposition
L’œuvre est conçue et réalisée par chaque artiste individuellement. Il est demandé aux artistes de mener un travail de réflexion, de mise en résonance et de création en se basant sur un corpus de textes et d'iconographies, directement lié à la thématique de l'exposition "Femmes et esclavage". L’objectif est de développer une nouvelle approche et un nouveau regard sur l’histoire grâce à l’art contemporain. Le souhait est de permettre, particulièrement mais pas exclusivement, à des femmes artistes, de s'exprimer à travers leurs œuvres sur ce sujet.
L’œuvre créée est pérenne. Elle sera exposée et intégrée dans le parcours d’exposition permanent extérieur dans les jardins du CCRI à Ouidah. Les matériaux utilisés devront être résistants aux conditions climatiques extérieures.
Ce moment de création est aussi un moment important d’échanges entre artistes. Il se veut également ouvert à la population locale, et en particulier à la jeunesse.
Un temps de création d’un mois et demi (mars-avril 2021)
La réalisation des œuvres se déroule sur une durée limitée d’un mois et demi, du 19 mars (date de sélection) au 30 avril 2021.
Cinq artistes, particulièrement des artistes femmes, seront sélectionné.e.s dans le cadre de cet appel : quatre béninois.es et un.e artiste de la sous-région. Les artistes locaux créent dans leurs ateliers, et l’artiste de la sous-région est accueilli en résidence pendant 15 jours à Ouidah (dernière quinzaine d’avril, à préciser). Des temps de rencontres entre artistes et avec l’équipe du CCRI et des Anneaux de la Mémoire sont organisés, sur place à Ouidah ou en visioconférence.
Les artistes sont amenés également à travailler dans une dynamique collective, avec des temps partagés qui permettent de concevoir, en plus de leur œuvre personnelle, une œuvre collective.
Tout au long du processus créatif, le public, notamment les jeunes, sont invités à rencontrer les artistes afin de créer des moments privilégiés d’échange et de dialogue.
Voir les conditions en téléchargeant le document de l’appel
APPEL A CANDIDATURE : RECRUTEMENT D’UN CHARGE DE COMMUNICATION ET DE RELATIONS PUBLIQUES (H/F)
Le CCR International John Smith de Ouidah lance un appel à candidatures pour le recrutement de son/sa chargé(e) de communication et de relations publiques.
Mission et taches :
Sous l’autorité du directeur général, il/elle est chargé(e) d’assurer la visibilité et l’image de marque du CCRI John Smith et de diffuser sa programmation auprès de différents publics.
Il/elle aura notamment pour tâches :
Profil recherché pour le poste :
Deux ans d’expériences minimum réussie
Etre âgé(e) de 25 ans à 35 ans.
Intérêt pour les domaines de la culture et du patrimoine
Compétences techniques :
Formation en graphisme ou en communication visuelle, webdesign, multimédia
Bonne culture marketing et commerciale
Bon relationnel et sens de l’écoute.
Dossier à fournir :
Dépôt des candidatures :
Les dossiers de candidature devront être envoyés par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 15 mars 2021.
Pour information sur les activités actuelles du CCRI : www.ccrijohnsmith.com
Pour les opérateurs / partenaires
Pour les artistes